⚖️ Dans cette affaire, il s’agissait pour les magistrats de statuer sur l’usage du nom patronymique en présence d’une marque renommée.
🍾 Madame Virginie Taittinger anciennement associée de la société Maison Taittinger avait quitté la société et proposé un nouveau produit de champagne sous le nom « Virginie T ».
⭐️ Lors de la promotion de sa nouvelle marque, Madame Virginie Taittinger a fait usage de son nom patronymique ainsi que de son histoire au sein de la maison Taittinger.
❌ C’est alors que la Mise Taittinger s’est opposé judiciairement à l’usage du nom Taittinger dans le cadre de la communication des produits, mettant en avant la marque renommée Taittinger.
✅ La cour de cassation est venue confirmer l’arrêt de la cour d’appel de Paris en ce qu’il estime que la renommée de la marque ne peut en aucun cas faire obstacle à l’usage du signe en tant que nom patronymique.
➡️ Dès lors, Madame Virginie Taittinger était parfaitement légitime d’utiliser son patronyme célèbre pour la communication liée à son lancement d’activité.
ッ Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
✎ : contact@tg-avocats.fr
☏ : 04 79 63 20 09
#propriétéintellectuelle #aixlesbains #avocat #avocate #chambery #savoie #hautesavoie #annecy #geneve #affaires #droit #intellectualproperty #startup #droitdesaffaires #affaires #business #lesaviezvous #juridique #lawyer #anglicisme #news #law #justice #champagne #jurisprudence #nompatronymique
Votre partenaire en matière de propriété intellectuelle, contrats commerciaux, problématiques numériques et RGPD intervenant notamment sur Aix-Les-Bains, Chambéry, Annecy et le bassin genevois.